mardi 17 août 2010

Premiers jours de Foenix

Ce premier week-end de Foenix à la maison a été très calme.

Il faisait un temps de chien, et puis Geneviève voulait un peu que le pitchoune s'acclimate à la maison avant de le jeter dans le vaste monde.

Samedi, donc et dimanche, quelques tout petits tours dans le quartier.... dans la rue, même. Geneviève a dû protéger le bébé contre l'enthousiasme des gens.
Oh! Qu'il est mignon!
Ils se précipitent sur cette jolie peluche et veulent le caresser

. D'un côté, la pluie nous a arrangés. Il y avait assez peu de monde dans les rues en ce week end du 15 aout!
Et Geneviève s'est chargée de faire un peu de pédagogie et de mettre les choses au clair dès le premier abord! Pas toucher. On laisse le chiot s'approcher de lui-même!

A la maison, Foenix a commencé à apprendre le parc.
C'est sa maison. Il y mange sans que je vienne l'embêter, il y dort, à l'abri des fils électriques qui pourraient vouloir l'attaquer, et loin des bêtises à faire.

Au début il était un peu réticent. Mais il apprend petit à petit sa place. Il râle déjà beaucoup moins.

Le chat, Lilou s'est empressé d'apprendre le respect à ce bout de chou dès son arrivée. Il faut partir sur des bases sérieuses!
2-3 coups de pattes qui ont fait beaucoup de bruit mais pas grand mal... alors que le titi était un peu perdu dans cette nouvelle maison.

Puis on est passé à la phase 2: Lillou grognasse mais commence à faire attention à ses plumes: le chiot commence à être chez lui et ça se sent. Il est moins impressionnable. Mais très respectueux de ce gros matou acariâtre.

Du reste cet après-midi, alors que nous sommes descendus dans le jardin cueillir quelques légumes en famille, Foenix a fait quelques démarrages pour s'arrêter un mètre avant le chat, par sécurité quand même. Il commence à jouer avec le risque.

Avec moi, c'est un peu pareil: J'essaie de m'imposer mais c'est dur!

Par exemple, ce matin, dans le pot de yaourt qui nous sert de voiture, j'ai commencé à m'étaler. Foenix était collé à la paroi de la voiture. Et puis il a essayé de reprendre un petit peu de place.

Alors je l'ai engueulé. Non mais! Si ça continue, je vais finir hors de la voiture moi!

Bon! sur ce coup-là, Geneviève m'a un peu remis en place. Il parait que je charrie un peu!

Hier, lundi, nous sommes allés faire 2 petites balades sous la pluie au parc. Une le matin et une l'après-midi avec Léo, notre petit voisin qui est venu passer l'après-midi à la maison. ça nous a aéré les neurones.

Et puis ce matin, Geneviève travaillait en intérim à l'hôpital à 6h45. Alors à 5h15, on est monté au parc pour dégourdir tout le monde avant le boulot.

Dans la nuit noire, le petit Foenix n'était pas très fier.

Moi, ça m'a rappelé le bon vieux temps avec mon pote Cradok.

Au début, au parc, je matais Foenix, prêt à lui sauter dessus histoire de rigoler.

Mais Geneviève a dit: Non! Laisse le! Alors je prends mon mal en patience. Je vais attendre qu'il grandisse un peu.

Régis qui travaillait de 9H à 12h30, puis à 13h30 a pu prendre un peu le relais à la maison pour ce premier jour d'absence. Finalement on est resté seul que de 9h à 12h30.

Et puis cet après -midi, à 14heures, quand Geneviève est rentrée du boulot, on est parti au fort. Petite balade aller-retour. Juste ce qu'il faut pour fatiguer un puceron.

Puis Geneviève est allée faire une petite sieste dans la chambre en nous confiant la maison.
Elle veut commencer à laisser Foenix sur des durées courtes seul à la maison pour voir comment ça se passe.
Eh bien on a été sages comme des images. Foenix est allé faire un pipi sur la terrasse et a dormi sous la table. Mais Geneviève a décidé de le laisser encore dans son parc quand on sera seuls, par prudence.

Geneviève a commencé aussi à éduquer Foenix.

Les besoins sur commande et au caniveau. Mais dans cette rue il y a beaucoup de bus qui passent, exprès quand Foenix sort. Alors pour le moment il n'est pas très à l'aise...

Apprentissage du clicker, bien sûr et un peu d'apprentissage de vocabulaire.

Le coucher et le assis en méthode naturelle, bien sûr.

Foenix est très avide de ces moments gourmands. Et moi, je me pose à côté parce que Geneviève ne manque pas de me donner quelques croquettes en passant. Faut quand même que ça rapporte d'avoir ce truc à la maison! En tout cas, Foenix commence à se sentir bien à la maison.


Il vient me piquer ma place sous le fauteuil de Geneviève, malgré mes râleries.











Il se prend quelques délires avec le kong

























et les serviettes de son parc.

























Geneviève lui interdit de jouer avec la serpillère alors il se venge!










Petit à petit il fait son trou à la maison.

1 commentaire:

Malvina a dit…

Geneviève a encore de la chance que le petiot soit fatigué après un aller-retour au fort.
Freaks, elle, supporte maintenant facilement de grandes promenades, et récupère très vite : 30mn seulement de tranquillité pour moi au retour de 2h dans les bois ! Vivement l'attelage, parce qu'elle aussi, comme son pote Cradok, risque d'être difficile à fatiguer ! Mais ça me va, je l'ai voulue comme ça, je l'ai maintenant, et je m'éclate...