samedi 26 décembre 2009

Tika: J3

Ce matin, tout était calme à la maison. Régis et Jonathan sont partis faire des courses. Geneviève a bossé sur le forum de l'ACV.

A 13heures, nous sommes partis à l'ACV.

C'était bien car il n'y avait pas trop de monde. Du coup, Geneviève a pu se dégager de ses obligations d'éducatrice pour se consacrer à Tika.

Nous sommes allés en cours niveau moyen avec Christine.
Geneviève m'a laissé sur la touche avec une oreille de porc pour calmer mon impatience. Elle est partie bosser avec Tika.
Belle séance assez sereine. Tika a bien tenté à 2-3 reprises d'agresser d'autres chiens mais Geneviève l'a remise en place et elle a vraiment très bien travaillé. Geneviève la laisse pendant les temps de jeux avec une vieille laisse qui pendouille. Cela permet de la neutraliser rapidement si besoin. Mais de plus en plus, quand des chiens ont des jeux musclés (genre Cradock et moi) et que Tika intervient en aboyant sur eux, Geneviève la rappelle et elle lâche très vite l'affaire. Plusieurs personnes au club ont dit qu'elle avait un comportement très différent, plus détendu, moins stressé, moins sur la défensive que d'habitude. Puis Geneviève m'a fait travailler un peu sur le terrain de détente: Tika ne nous a pas quitté d'une semelle. Alors Geneviève l'a attachée à la barrière. là, ce furent des pleurs et des aboiements. Mais ça n'a pas duré très longtemps.

Nous sommes restés un bon moment jouer avec les copains, discuter entre humains.... puis avons regagné la maison vers 17heures.
Geneviève est repartie aussitôt au magasin de bricolage avec régis. Pendant leur absence, Tika est restée calme et zen, attachée dans son vary-kennel.

Puis le soir, Jonathan a invité la famille a dîner chez lui, dans l'appartement au-dessus.
Geneviève a réinstallé la belle dans la boîte et est montée. Au bout d'un moment elle a entendu des hurlements en bas. Elle est redescendue expliquer la vie à la petite. On ne l'a plus entendue de la soirée. Geneviève en a été plutôt rassurée: S'il s'était agit de pleurs d'angoisse, Tika n'aurait pas été capable de se gérer et d'arriver à se taire. Alors que là, il s'agissait certainement de pleurs d'indignation: "vous êtes partis, vous m'avez laissée toute seule." Une fois disputée, elle s'est retrouvée toute seule à nouveau mais a su se gérer.

Quand Geneviève est redescendue, Tika a joué les pots de colle, mais elle a très vite retrouvé seule le chemin de sa caisse.

Elle progresse, cette petite.

vendredi 25 décembre 2009

Tika: J2

La nuit a été calme... bien plus que Geneviève ne le prévoyait. Lorsque les humains ont pris le chemin de la chambre, vers 1 heure du matin, après avoir fermé la porte du vari-kennel, Tika a commencé à gémir dans sa boîte.
Geneviève est revenue en faisant la grosse voix... on n'a plus rien entendu jusqu'au matin, lorsque Geneviève est sortie de sa douche à 9 heures passées. ouf!

une fois la maison levée, Geneviève a mis son vélo dans la voiture, les 2 chiens et nous voilà partis.

balade à vélo, qui a tourné court. En effet, nous sommes tombés rapidement sur Véronique, qui est comportementaliste et qui traîne souvent au bois de Vincennes. C'est elle qui avait suggéré à Geneviève de s'intéresser à la formation de médiation animale, l'année dernière.

Geneviève était très contente de tomber sur Véronique. Le cas de Tika l'interpelle et un avis de professionnelle peut être intéressant.
Du coup, nous sommes restés avec elle et sa meute de chiens. Nous avons joué avec eux et Geneviève a pu bavarder longtemps et prendre quelques conseils pour la miss.

Lorsque nous avons quitté Véronique, nous avons regagné la voiture et nous sommes rentrés à la maison.

L'après-midi s'est déroulé dans le calme. Rangements et occupations diverses.

Pour ce qui concerne Tika, on a pu remarquer une amélioration de son comportement.
Un peu plus zen, elle va d'elle-même se coucher dans sa boîte quand on lui demande...

Geneviève lui laisse désormais une laisse courte autour du cou pour permettre de l'attraper. En effet, dès qu'on avance la main pour attraper le collier, Tika se met sur la défensive. La laisse permet donc d'intervenir sans stress.

Elle est toujours très pot de colle et envoie les dents dès qu'on la touche... pas pour mordre, non! Juste pour ne pas subir la situation.



jeudi 24 décembre 2009

En visite à la maison pour quelques jours: Tika

Tika est en visite à la maison pour quelques jours.
Et ce, pour 2 raisons.
La première est que sa famille part 3 jours en famille et que ça l'arrange de nous la confier. La deuxième raison et la plus réelle, c'est que Geneviève a quelques jours de calme au niveau du travail et qu'elle souhaite mieux comprendre cette petite chose.
En effet, cette chienne semble présenter des troubles du comportement et Geneviève ne sait pas trop comment conseiller Dominique, son maître pour mieux la gérer. Alors quelques jours à la maison vont peut-être lui permettre de voir plus clair à ce sujet.

Les choses ont très mal commencé entre nous ce matin. En effet, Sylvain, Geneviève et moi, sommes partis la chercher au boulot de Dominique, qui travaille dans le quartier de Vincennes.
Nous avons embarqué le vari-kennel que Dominique a acheté il y a quelques jours. ça permettra de la neutraliser: la demoiselle est quelque peu destructrice....

Geneviève a décidé d'aller nous faire courir un peu au bois de Vincennes avant de rentrer à la maison. Une fois sortis de la voiture, nous nous sommes enfoncés dans les bois et Geneviève nous a lâchés. Comme je fais souvent, je me suis précipité à 2-3 rprises sur la belle, histoire de jouer.
Tika a stoppé net, puis a décidé de faire demi-tour direction la voiture. Geneviève n'était pas très fière!

Elle est partie à sa suite et l'a récupérée au milieu des voiture qui par chance ne roulaient pas vite et ont bien voulu prendre garde à cette chose pleine de poils qui traînait au milieu.






















Une fois le drame évité, nous sommes repartis dans le bois.
Plus loin, Geneviève a décidé de refaire une tentative de lâcher de chiens. Elle a laissé sa laisse à Tika qui a semblé rassurée.
Petit à petit, la demoiselle a pris de l'assurance et bientôt elle me courait après pour me piquer mon bâton. Geneviève a retiré la laisse et tout s'est bien passé. C'était juste le temps que l'on prenne la mesure les uns des autres.
















Puis nous sommes rentrés à la maison.
Installation du vari-kennel dans la salle à manger.
Déjeuner. Tika est un peu compliquée. Très remuante dès qu'elle a les coudées franches. Toujours en mouvement et en exubérance... Et dès qu'elle perd son humaine de vue, elle se met à pleurer, à chouiner voire à hurler.... Mademoiselle semble avoir des problèmes d'anxiété de séparation. Il va falloir qu'elle apprenne à respirer un peu seule. Parce que Régis ne va pas supporteer ça très longtemps!

Dans l'après-midi, Geneviève a voulu aller faire 3 courses à la supérette du coin avec Régis. Elle nous a emmenés. Mais contrairement à d'habitude, par prudence, elle ne m'a pas laissé dans l'entrée du magasin. Elle nous a attaché tous les 2 à un poteau devant le magasin.
Tika a commencé par hurler à la mort. Puis elle s'est calmée rapidement et a attendu calmement, sinon sereinement le retour de nos humains.
Quand Geneviève est revenue, ça a été l'exubérance, les sauts de joie,.... auxquels Geneviève a mis fin rapidement en la laissant en plan.
Quelques instants plus tard nous voici repartis.

De retour des courses, geneviève a décidé d'emmener Tika seule pour une séance de travail et d'évaluation dans la rue.
Elle a été plutôt heureusement surprise.
Marche au pied, positions... tout est pas mal.
Quelques vrais problèmes: la rencontre d'autres chiens, car Tika agresse tous les chiens de rencontre quand elle est en laisse. Autre souci: l'anxiété qui dérape à chaque fois en exubérance. Geneviève a attaché la belle à un poteau et s'est éloignée. Quand Tika s'est calmée, elle est revenue et a récompensé dans le calme.
A plusieurs reprises , elle a excité Tika en la caressant et en laissant monter la nervosité. Puis elle a exigé un retour au calme, dès que la chienne commençait à sauter partout. Dès que la chienne s'asseyait, elle la récompensait.
Finalement, elle pense qu'avec quelques semaines de rigueur, on pourrait retrouver des comportements plus adaptés.

Dernier souci, et non des moindres, c'est cette anxiété à la maison. Geneviève a attaché une vieille laisse au fond du vari-kennel afin de pouvoir laisser la porte ouverte et que la chienne se pose quand même à sa place.
Quand Geneviève se lève et quitte son bureau, la petite se met à chouiner. Geneviève, après avoir testé quelques méthodes, a adopté la suivante. Elle lui jette un petit objet (porte-monnaie, tube de crème, en criant "he". Apparemment, Tika commence à comprendre et reste plus calme. Il va falloir que ce problème trouve vite une solution avant que Régis ne perde patience.
En attendant, Tika parvient à lâcher prise. Geneviève réussit à détacher la laisse. Elle pousse la porte sans la bloquer et la chienne arrive à rester un bon moment dans la boîte.
Par contre dès qu'elle sort de la boîte, elle est dans l'hyperactivité. Elle cherche à me dominer dans le jeu. Et elle cherche le contact de l'humain tout en refusant le toucher, en envoyant les dents.....

Ya du boulot avec le louloute!

lundi 21 décembre 2009

Noël à la maison

Samedi, c'était aussi Noël à la maison.
Décalé, comme chaque année.

Nous aurions pu, cette année, faire Noël le 24. Geneviève n'a pas de contraintes hospitalières....
Mais décaler la fête nous a permis d'avoir son frère avec nous, et également Malvina et Cradock.
Et puis fêter Noël le 24, c'est tellement commun!

Alors, au retour de St Vrain, nous avons démarré une petite soirée festive.

Repas buffet. Geneviève s'était attelée à la cuisine dès le matin, pour lui permettre de passer le relais l'après-midi et que nous allions nous aérer le cerveau à Saint Vrain!



Lilou était très intéressé par les paquets, en particulier ceux qui avaient des rubans...













Et Cradock était très intéressé par Lilou!












La soirée a été très joyeuse et sympa.





















Puis distribution des cadeaux.











Le temps que chacun rentre chez soi, il était 4 heures passées!

Le lendemain, ça a été hibernation! ça tombait bien: l'ACV était fermée pour cause de mauvais temps....

dimanche 20 décembre 2009

Noël à Saint Vrain

Samedi, c'était déjà Noel. Nous sommes allés à Saint Vrain, dans notre club.

En arrivant, mon copain Dove, un berger allemand avec qui je m'entends bien, m'attendait de pied ferme.



Avec nos humains, nous sommes partis nous balader dans la neige. Bonne partie de rigolade sur le chemin.


















Dove est un chien qui a quelques soucis de
sociabilité avec les autres chiens. Avec moi, ça baigne. Alors son maître aime bien quand je suis là, il se sent en confiance.
Et nous on rigole bien.






















Ensuite, Geneviève m'a emmené jouer avec une petite furie sur un des terrains. Mais elle n'a pas pu me laisser trop longtemps libre de mes mouvements car, emporté par l'excitation, je l'ai aplatie à une ou deux reprises contre la barrière. alors elle m'a mis en laisse et on a pu continuer à jouer un moment.






A l'Amicale canine, c'était un jour particulier: dernière séance de l'année, à quelques jours des fêtes. Alors les éducateurs ont organisé des jeux.




D'abord, le père Noël est passé nous dire un petit bonjour.









Pour certains chiens, ce n'était pas évident, ce grand bonhomme avec cet accoutrement bizarre qui venait les caresser.





















Pour moi, pas de souci. Vous avez des mains? Vous savez vous en servir? Je prends!








Puis on a fait des jeux. Des relais, tous niveaux et tous âges confondus.



On a bien rigolé. C'était sympa.





















Après, il y a eu un petit incident: 2 chiens se sont emmêlés dans leurs colliers et harnais en chahutant. Petit moment de panique: "mon chien étouffe! Il a la langue bleue!" Les chien un peu en panique.... Geneviève a dit: ne mettez pas les mains! attention! Puis elle est allée s'en mêler pour aider à décoincer tout ça!
Et ce qui devait arriver arriva: elle s'est fait croquer le doigt par un des 2 chiens, pas du tout agressif, mais paniqué. Heureusement, elle avait sa trousse de secours dans sa voiture! Et puis à la maison, il lui restait son antibiotique de la dernière morsure et tout son nécessaire à pansements! Alors elle a pu se prendre en charge en attendant d'aller rendre une visite à son médecin en début de semaine.

L'équipe avait organisé un petit goûter: gaufres, chocolat, gâteaux, vin chaud... Bonne façon de terminer l'année.





Nous sommes restés encore un peu, puis nous sommes rentrés à la maison.