samedi 21 mars 2009

Club d'éducation canine

Depuis le début de la semaine, Geneviève était un peu soucieuse du fait que je reste beaucoup dans la voiture. Et surtout du fait que je ne me défoule pas correctement.
C'est vrai que pour que je me défoule bien, Geneviève connait 2 systèmes:
Ballade à vélo... mais là il n'y en n'a pas.
Jeux entre chiens... Mais pas beaucoup d'affinités avec les chiens du groupe de formation.

Alors, jeudi, elle a appelé le président d'un club de la région, et lui a demandé l'autorisation de nous joindre à eux.
Au début, il a un peu tordu le nez, puis il a fini par accepter.

Du coup aujourd'hui, après une matinée pratique (nous sommes allés faire des courses de ravitaillement pour la semaine), nous nous sommes pointés au club d'éducation canine à 14h.
Quelques instants de détente... mais j'en ai peu profité. Je me sentais un peu étranger entouré de plein de chiens suspicieux.

Puis nous sommes allés en cours. Niveau 2. Dans ce club, ils ont 5 niveaux. Ce qui est vraiment bien, c'est qu'il y a un terrain par cours. Moins grands que les nôtres certes.Mais de plusieurs tailles selon les besoins. Dans notre terrain, on en met 3 voire 4. Mais ça évite vraiment les interférences entre les groupes.
Et puis chaque chien a une fiche avec son niveau. Ce sont des fiches en T. Chaque maître va chercher sa fiche en arrivant, au bureau. elles sont classées par niveau et quand quelqu'un a un renouvellement d'adhésion à faire ou autre, il y a un endroit exprès sur le tableau à fiches. Il la donne en entrant sur le terrain, à l'éducateur. C'est l'occasion d'un petit échange sur le déroulement de la semaine.
Sur la fiche sont notées les exigences du niveau. Par exemple: en niveau 2, il y a si mes souvenirs sont bons

la suite en laisse, et sans laisse
l'initiation au saut,
le rappel dans le jeu
la muselière... et je sais plus quoi d'autre.
Du coup, l'éducateur qui a le groupe sait exactement ce qu'il doit travailler. Il n'oublie aucun point du programme. A lui de choisir l'exercice pour le mettre en application.
Quand un point est acquis, il est coché sur la fiche, à l'occasion si j'ai bien compris d'un petit test de niveau.
A la fin de la séance, chacun s'arrête à la porte, à son tour, pour récupérer sa fiche afin de la rapporter au bureau. C'est le moment d'échanger sur le déroulement de la séance, les points à retravailler, les questions qu'on pourrait se poser etc.

Bref, il y aurait peut-être des idées à creuser de ce côté là?

Bon! Franchement, sans nous vanter, nous étions plutôt à l'aise dans ce groupe.
Ceci dit, Geneviève a un peu corsé les exercices pour moi.
La séance a été très intéressante et nous avons fait des exercices que nous ne faisons pas à Villecresnes. Pas vraiment des exercices différents, mais surtout une autre façon de les aborder!
Du coup ça a ouvert quelques perspectives pour Geneviève.

Beaucoup d'exercices avec des accessoires.

Petit parcours avec des positions, une barre à sauter, un slalom...







Un parcours avec plein de virages à angle droit autour de plein de plots.
des marches au pied avec, sans laisse. On avait juste oublié la muselière. Mais d'un côté, tant mieux: j'aime pas la muselière!

un exercice de rappel au milieu des copains. Le maitre se met au milieu du cercle des autres chiens et le chien doit venir sans s'occuper des copains.



Un lâcher de chiens et un rappel dans le jeu, sur le terrain.

à un moment, un cycliste s'est arrêté près des barrières. Il avait un casque sur la tête et je me suis mis à aboyer pour prévenir Geneviève qu'il y avait un type louche par là.
Le temps qu'on puisse se libérer pour aller dédramatiser les choses, il était parti!

Il faudra qu'on travaille ça!

D'après l'éducatrice responsable du cours, nous avons un bon niveau 3.

Après le cours, nous sommes allés patauger un peu dans le ruisseau. J'étais déjà plus à mon aise.























Nous avons l'autorisation de revenir le week-end de Pâques, si nous le souhaitons.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'avais émis l'idée de fiches T lors du changement d'organisation chez nous... mais mon idée n'était pas très aboutie !
Quant à l'organisation des cours, je compte sur geneviève pour me faire partager tout ça en live ! Je suis aussi en recherche d'exos en ce moment, vu que le nouveau système nous permet quand même beaucoup plus de choses ! j'ai quelques idées, je me constitue un stock d'accessoires (j'ai odieusement piqué un cerceau au boulot... Cradok adooore)
biz