mercredi 18 juillet 2007

mercredi. retrouvailles avec un chevrier

Mercredi matin, Sylvain est allé monter à cheval. Nous sommes allés le chercher à midi et nous sommes partis dans les collines de la Haute-Provence, jusqu'à Allemagne en Provence.
Là, Geneviève nous a emmené voir un vieil ami à elle, perdu de vue depuis 15 ans.
Il est chevrier et éleveur de chiens (beaucerons).
Au début, Geneviève m'a laissé dans la voiture garée à l'ombre, fenêtres ouvertes pendant qu'elle allait boire un verre avec ses amis. Il y avait plein de chiens autour...
Puis un peu plus tard, elle m'a fait sortir de la voiture pour me présenter à Richard. Puis elle m'a mis dans un chenil et ils sont partis voir les troupeaux de chèvres et de moutons de son ami.
Ce berger aime les races anciennes et originales.
Il élève des chèvres du rove.


Pour ses troupeaux il utilise des chiens de protection: des montagnes des pyrénées (ou patou).
Les chiots sont élevés avec le troupeau et s'en imprègnent.
Ils ne s'en séparent jamais.
Gare aux chiens qui viennent rôder alentour!
Alors les humains ont préféré me laisser à l'abri!

Geneviève m'a raconté que Sylvain n'était pas très fier, entouré de toutes ces cornes! Mais ce sont des petites bêtes très amicales.

Ceci dit, pour ma part , j'étais aussi bien au chenil!

Quand ils sont revenus, Richard devait repartir travailler. En été, il doit rentrer la paille pour l'hiver. Alors on est retourné au camping.

Aucun commentaire: