samedi 26 décembre 2009

Tika: J3

Ce matin, tout était calme à la maison. Régis et Jonathan sont partis faire des courses. Geneviève a bossé sur le forum de l'ACV.

A 13heures, nous sommes partis à l'ACV.

C'était bien car il n'y avait pas trop de monde. Du coup, Geneviève a pu se dégager de ses obligations d'éducatrice pour se consacrer à Tika.

Nous sommes allés en cours niveau moyen avec Christine.
Geneviève m'a laissé sur la touche avec une oreille de porc pour calmer mon impatience. Elle est partie bosser avec Tika.
Belle séance assez sereine. Tika a bien tenté à 2-3 reprises d'agresser d'autres chiens mais Geneviève l'a remise en place et elle a vraiment très bien travaillé. Geneviève la laisse pendant les temps de jeux avec une vieille laisse qui pendouille. Cela permet de la neutraliser rapidement si besoin. Mais de plus en plus, quand des chiens ont des jeux musclés (genre Cradock et moi) et que Tika intervient en aboyant sur eux, Geneviève la rappelle et elle lâche très vite l'affaire. Plusieurs personnes au club ont dit qu'elle avait un comportement très différent, plus détendu, moins stressé, moins sur la défensive que d'habitude. Puis Geneviève m'a fait travailler un peu sur le terrain de détente: Tika ne nous a pas quitté d'une semelle. Alors Geneviève l'a attachée à la barrière. là, ce furent des pleurs et des aboiements. Mais ça n'a pas duré très longtemps.

Nous sommes restés un bon moment jouer avec les copains, discuter entre humains.... puis avons regagné la maison vers 17heures.
Geneviève est repartie aussitôt au magasin de bricolage avec régis. Pendant leur absence, Tika est restée calme et zen, attachée dans son vary-kennel.

Puis le soir, Jonathan a invité la famille a dîner chez lui, dans l'appartement au-dessus.
Geneviève a réinstallé la belle dans la boîte et est montée. Au bout d'un moment elle a entendu des hurlements en bas. Elle est redescendue expliquer la vie à la petite. On ne l'a plus entendue de la soirée. Geneviève en a été plutôt rassurée: S'il s'était agit de pleurs d'angoisse, Tika n'aurait pas été capable de se gérer et d'arriver à se taire. Alors que là, il s'agissait certainement de pleurs d'indignation: "vous êtes partis, vous m'avez laissée toute seule." Une fois disputée, elle s'est retrouvée toute seule à nouveau mais a su se gérer.

Quand Geneviève est redescendue, Tika a joué les pots de colle, mais elle a très vite retrouvé seule le chemin de sa caisse.

Elle progresse, cette petite.

Aucun commentaire: