jeudi 24 décembre 2009

En visite à la maison pour quelques jours: Tika

Tika est en visite à la maison pour quelques jours.
Et ce, pour 2 raisons.
La première est que sa famille part 3 jours en famille et que ça l'arrange de nous la confier. La deuxième raison et la plus réelle, c'est que Geneviève a quelques jours de calme au niveau du travail et qu'elle souhaite mieux comprendre cette petite chose.
En effet, cette chienne semble présenter des troubles du comportement et Geneviève ne sait pas trop comment conseiller Dominique, son maître pour mieux la gérer. Alors quelques jours à la maison vont peut-être lui permettre de voir plus clair à ce sujet.

Les choses ont très mal commencé entre nous ce matin. En effet, Sylvain, Geneviève et moi, sommes partis la chercher au boulot de Dominique, qui travaille dans le quartier de Vincennes.
Nous avons embarqué le vari-kennel que Dominique a acheté il y a quelques jours. ça permettra de la neutraliser: la demoiselle est quelque peu destructrice....

Geneviève a décidé d'aller nous faire courir un peu au bois de Vincennes avant de rentrer à la maison. Une fois sortis de la voiture, nous nous sommes enfoncés dans les bois et Geneviève nous a lâchés. Comme je fais souvent, je me suis précipité à 2-3 rprises sur la belle, histoire de jouer.
Tika a stoppé net, puis a décidé de faire demi-tour direction la voiture. Geneviève n'était pas très fière!

Elle est partie à sa suite et l'a récupérée au milieu des voiture qui par chance ne roulaient pas vite et ont bien voulu prendre garde à cette chose pleine de poils qui traînait au milieu.






















Une fois le drame évité, nous sommes repartis dans le bois.
Plus loin, Geneviève a décidé de refaire une tentative de lâcher de chiens. Elle a laissé sa laisse à Tika qui a semblé rassurée.
Petit à petit, la demoiselle a pris de l'assurance et bientôt elle me courait après pour me piquer mon bâton. Geneviève a retiré la laisse et tout s'est bien passé. C'était juste le temps que l'on prenne la mesure les uns des autres.
















Puis nous sommes rentrés à la maison.
Installation du vari-kennel dans la salle à manger.
Déjeuner. Tika est un peu compliquée. Très remuante dès qu'elle a les coudées franches. Toujours en mouvement et en exubérance... Et dès qu'elle perd son humaine de vue, elle se met à pleurer, à chouiner voire à hurler.... Mademoiselle semble avoir des problèmes d'anxiété de séparation. Il va falloir qu'elle apprenne à respirer un peu seule. Parce que Régis ne va pas supporteer ça très longtemps!

Dans l'après-midi, Geneviève a voulu aller faire 3 courses à la supérette du coin avec Régis. Elle nous a emmenés. Mais contrairement à d'habitude, par prudence, elle ne m'a pas laissé dans l'entrée du magasin. Elle nous a attaché tous les 2 à un poteau devant le magasin.
Tika a commencé par hurler à la mort. Puis elle s'est calmée rapidement et a attendu calmement, sinon sereinement le retour de nos humains.
Quand Geneviève est revenue, ça a été l'exubérance, les sauts de joie,.... auxquels Geneviève a mis fin rapidement en la laissant en plan.
Quelques instants plus tard nous voici repartis.

De retour des courses, geneviève a décidé d'emmener Tika seule pour une séance de travail et d'évaluation dans la rue.
Elle a été plutôt heureusement surprise.
Marche au pied, positions... tout est pas mal.
Quelques vrais problèmes: la rencontre d'autres chiens, car Tika agresse tous les chiens de rencontre quand elle est en laisse. Autre souci: l'anxiété qui dérape à chaque fois en exubérance. Geneviève a attaché la belle à un poteau et s'est éloignée. Quand Tika s'est calmée, elle est revenue et a récompensé dans le calme.
A plusieurs reprises , elle a excité Tika en la caressant et en laissant monter la nervosité. Puis elle a exigé un retour au calme, dès que la chienne commençait à sauter partout. Dès que la chienne s'asseyait, elle la récompensait.
Finalement, elle pense qu'avec quelques semaines de rigueur, on pourrait retrouver des comportements plus adaptés.

Dernier souci, et non des moindres, c'est cette anxiété à la maison. Geneviève a attaché une vieille laisse au fond du vari-kennel afin de pouvoir laisser la porte ouverte et que la chienne se pose quand même à sa place.
Quand Geneviève se lève et quitte son bureau, la petite se met à chouiner. Geneviève, après avoir testé quelques méthodes, a adopté la suivante. Elle lui jette un petit objet (porte-monnaie, tube de crème, en criant "he". Apparemment, Tika commence à comprendre et reste plus calme. Il va falloir que ce problème trouve vite une solution avant que Régis ne perde patience.
En attendant, Tika parvient à lâcher prise. Geneviève réussit à détacher la laisse. Elle pousse la porte sans la bloquer et la chienne arrive à rester un bon moment dans la boîte.
Par contre dès qu'elle sort de la boîte, elle est dans l'hyperactivité. Elle cherche à me dominer dans le jeu. Et elle cherche le contact de l'humain tout en refusant le toucher, en envoyant les dents.....

Ya du boulot avec le louloute!

1 commentaire:

Malvina a dit…

C'est très courageux d'avoir pris la chienne comme ça, par pur altruisme. Je ne sais pas si je l'aurais fait...
J'espère que Tika et ses maîtres vont retrouver un climat de compréhension mutuelle et que le caractère anxieux de la chienne va, sinon disparaître, du moins s'amoindrir pour laisser place à une vie sereine.