mardi 24 mars 2009

Lundi 23 mars: 1ère journée de stage pratique.

Lundi matin, Geneviève n'était pas trop motivée pour retourner en formation. Mais, allez! Courage! Debout à 6h15, nos petites habitudes du matin: promenade, petit déjeuner en famille, et c'est parti pour un nouveau jour. La nouveauté du jour. Le brouillard. Qui s'est levé un peu plus tard. Pour Geneviève et les 2 stagiaires qui partagent cette semaine avec elle, ce fut une matinée de lecture. Étude des comptes-rendus du suivi d'un petit garçon suivi à l'IFZ. Et analyse pour comprendre son évolution. Pour moi, matinée non-stop dans la voiture: Geneviève en a même oublié notre pause. La semaine commence bien! Alors à midi, une balade jusqu'au bois, autour du village.













ça nous a fait revenir par l'autre côté des bâtiments. Une nouvelle perspective de l'IFZ. Un passage devant les 4 chèvres de l'institut....






L'après-midi, Aurélie, la psychologue, accueillait une petite jeune fille. Les stagiaires ont suivi la séance. Mais cette petite m'a aperçu dans la voiture, et devinez? Elle a craqué pour moi!

Alors j'ai été invité à participer aussi à la séance.

Attention! Grande première pour moi!
On a fait un slalom autour de plots, tenu en laisse par Aurélie et guidé par la jeune fille. Puis on m'a demandé de jouer le gentil chien rapporteur d'objet.
Bon! ça je veux bien un peu, mais au bout d'un moment, ça me lasse!
Mais je me suis prêté de bonne grâce à leurs exigences! Sauf qu'à la fin, je n'avais plus trop envie de le rendre. A quoi ça sert que je te le rapporte, si à chaque fois, tu le relances? Les humains ont quelques fois de drôles d'idées!

Petit détail qui a son importance.
Avec Geneviève, on fonctionne bien. On se comprend même si elle manque un peu de précision. Mais l'ordre c'est quoi? Donne ou rapporte? Viens ici ou au pied? Reste? ou pas bouger? Ben pour Geneviève c'est un peu tout ça. Mais quand c'est un patient qui me fait travailler, ça manque un peu de rigueur! Surtout lorsque le patient en question a des difficultés d'élocution, du mal à poser son autorité et est peu expérimenté avec les chiens! .

Allons, Geneviève, depuis le temps qu'Aurélie, notre éducatrice de Villecresnes, te répète de choisir ton vocabulaire et de t'y tenir... tu crois pas qu'il va falloir t'y mettre?
On passe un peu pour des guignols sur ce coup là!
Mais bon! J'y ai mis un peu du mien et tout
s'est bien passé.


Après ce moment de travail partagé, je suis retourné dans ma voiture, pendant que les humains rentraient dans la maison. Là, notre petite patiente a fait un travail de collage et d'écriture. Puis elle a offert à Geneviève le fruit de son travail... pour moi. Ce n'est pas mignon?
Et puis en plus, c'est vrai!


Avant son départ, et pendant que sa maman parlait de choses sérieuses avec Aurélie, elle est venue me faire un câlin dans la voiture. Elle revient bientôt: Chouette! je vais la revoir!




Avant de rentrer, un petit tour au bord du lac, pour profiter des derniers rayons du soleil.
Puis retour au gîte pour une bonne nuit de repos.

Aucun commentaire: